L'affect, l'état d'esprit qui gère nos actions, la conscience est claire ou dans le brouillard
Bonjour à toutes et tous,
L'Affect : mélange des sensations, des émotions, des sentiments⭐
Je viens vous parler de l'affect car il est important de ne pas surréagir et commencer à maitriser ses émotions, sur l'attachement sentimental, affectueux, qui va être affecté suivant les situations que l'on vit. L'affect gère notre capacité à garder tous nos moyens pour agir avec justesse et efficacité, il peut être affecté par de trop lourdes charges émotionnelles, psychiques et mentales surtout quand il s'agit de nos liens familiaux, amicaux ou dés que les sentiments d'Amour pour le vivant sont malmenés.
Définition de l'affect :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/affect
L'affect en déséquilibre paralyse dans l'action ou motive quand il est équilibré, il est dur d'appréhender une situation en toute objectivité pour agir correctement si l'équilibre est rompu. Il est donc préférable pour ne pas perdre pied et se laisser couler dans la sombritude et aussi "tomber" dans la culpabilité de ne pas avoir agit bien ou avec justesse. L'affect joue des tours désagréables et laisse dans des situations très inconfortables. Parfois les situations que l'on vit sont poussées à l'extrême pour apprivoiser les émotions et retrouver un esprit clair, le brouillard émotionnel disparait et la solution coule de Source si je peux dire, les actions réfléchies et porteuses vers un dénouement plus positif.
Avec un bon équilibre rien n'est impossible, la maîtrise de soi est ancrée, le lâcher prise aussi, tous les plans restent lucides, clairs, tous les sens sont à l'écoute pour appréhender les situations les plus compliquées et les résoudre plus rapidement et efficacement. De plus votre énergie fluctue voir fuit par vos failles énergétiques d'où l'importance de continuer à travailler à apprivoiser l'affect pour ne pas être en manque d'énergie, se sentir submergé et couler, il faut rester lucide au maximum quand une situation désagréable avec des sensations désagréables survient, se rappeler que quand l'on se fait désarçonné émotionnellement, psychologiquement c'est la porte d'entrée aux, doutes, aux peurs, aux angoisses et le mental crée rapidement des scénarios très funestes....... alors rapidement switcher sur la maitrise de ses émotions, et chassez le pessimisme pour laisser place à la confiance si possible.....
L'affect crée ou entretient des liens ou des cordes dans les plans subtiles de l'Être, avec les situations ainsi que avec toute personnes impliquées, donc peut élever ou anéantir les Êtres suivant la sensibilité de chacun et l'affect apprivoisé ou non. La maîtrise est indispensable : il est donc important de travailler sur soi, de "regarder" là où l'attention se porte pour se détacher ou bien soutenir une personne, une situation. Le détachement est la clé, la transmutations de nos ressentis par la prise de conscience de certains aspects est indispensable avec l'observation :
Tout ce qui est relatif à la nostalgie par exemple ne doit pas retenir dans le passé, on peut se souvenir avec joie des moments heureux mais il ne doit pas y avoir de regrets d'une époque que l'on ne vit plus ou ce dont on aurait réver faire et que l'on a pas accompli. Ce n'est qu'un exemple et dans le contexte joyeux alors imaginez dans les contextes de situations négatives vécues, le ressentiment sera le moteur au fil de la vie et va obscurcir l'Esprit et le maintenir dans une boucle interminable.
L'affect est vraiment un moteur quand il est équilibré, maitrisé, et je pense à toutes les mamans par exemple qui luttent pour leurs enfants, avec un Amour tellement grand et Salvateur mais qui justement reste clair pour être efficace pour sortir leur enfants de situations périlleuses, ces mamans ont appris que s'angoisser, paniquer ne ferait que mettre leur enfants en péril et faire tourner la situation pas du tout à leur avantage pour une conclusion heureuse, l'hystérie n'est pas à l'amie d'une action efficace.
On peut défendre des positions légitimes sans déborder dans l'affect, surréagir par impulsion émotionnelle
C'est le même exemple où l'affect est déséquilibré quand nous sommes inquiets pour les enfants les animaux de la famille, la situation mondiale : l'affect non maitrisé crée le brouillard et nous désarçonne au niveau de l'émotionnel/ mental / psychique et paralyse, on perd tous nos moyens, on panique et bien sur l'action ne sera pas juste ni productive dans le sens positif pour résoudre la situation.
Un affect apprivoisé aide à regarder sous d'autres angles, à élargir notre vision des choses, à prendre en considération d'autres aspects, et surtout ne pas réagir et agir sous impulsion.
Alors comment procéder pour que l'affect s'équilibre :
- Souffler un grand coup, respirer, prendre conscience que rien n'est joué, que ce qui est fait est fait,
- Réfléchir dans le CALME à une solution, rester lucide et étudier toutes les possibilités,
- Fouiner dans ce que vous avez comme outil pour agir, apaiser l'esprit, les personnes à contacter, parler, se confier, trouver des solutions,
- Se détacher de la situation quelques instants et rapidement surtout pour ne pas rester dans un affect en déséquilibre et retrouver rapidement la clarté d'Esprit.
- Apprendre la respiration consciente, pratiquer la cohérence cardiaque (5mn à peine pour éviter le déraillement d'un émotionnel sur réactif) cela sauve pas mal de situations, et évite d'agir sous impulsion, lien ci dessous :
COHÉRENCE CARDIAQUE exercice 5 min
Vous pouvez respirer par la bouche ou par le nez, en respiration thoracique ou abdominale, debout, assis ou couché, peu importe. Concentrez-vous sur la boule et lâchez tout le reste. Le seul but ici
- Dédramatiser, (pour les situations ou expériences qui ne sont au final pas dramatiques du tout mais qui ne correspondent pas forcément à notre idéal) je le répète tout n'est pas joué, toutes les cartes ne sont pas sorties pour améliorer une situation et faire confiance aussi au flux de l'énergie Universelle,
- Nous avons le contrôle sur les situations que dans une juste mesure, lâcher prise dés que toutes les possibilités sont mises en actions dans le physique, l'Univers s'occupe du reste.......
- Suivez votre intuition, vos INSPIRATION dans votre Art, vos potentiels, ce que vous AIMEZ FAIRE aide à maintenir l'affect équilibré et plus fort.
- Travailler sur son émotionnel, apprendre à accepter les choses telles qu'elles sont pour y remédier et changer les choses pour le meilleur en restant cohérent et être entendu, compris.
Je vous souhaite une belle fin de semaine dans les énergies du Dragon de l'Affect apprivoisé😍
Sandrine Veilleuse des Energies de Gaïa⭐
Canal Méditons Ensemble/Liberation Maintenant/Guérison Planétaire
Nous diffusons ici les programmes de méditation ainsi que les supports !
Canal et groupe dédié à la méditation pour la Libération Planétaire
Groupe Telegram avec les articles du blog
Méditations et Guérison Planétaire ❤❤
ENSEMBLE POUR LA NOUVELLE TERRE MEDITATIONS : outils pratiqués pour la LIBÉRATION Individuelle et Planetaire. LIBÉRATION : Incarner notre Presence
Groupe avec sous salons de discussion à thèmes sur la Libération et la Guérison Planétaire